Dialogue sur les politiques d'approvisionnement autochtones (IPOD)
L’Institut national des pêches autochtones, en collaboration avec Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, a mené un dialogue visant à renforcer la participation des Autochtones aux marchés publics fédéraux.
En collaboration avec Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne , l’ Institut national des pêches autochtones a organisé une série d’ateliers virtuels axés sur les possibilités et les défis liés à l’approvisionnement autochtone au sein du portefeuille du MPO-CG.
L'atelier s'est déroulé en quatre séances, chacune ciblant des thèmes spécifiques en matière d'approvisionnement et mettant en vedette des panélistes experts, des fonctionnaires fédéraux, des gestionnaires d'entreprises autochtones et des entrepreneurs.
Objectifs de l'atelier
Les séances visaient à approfondir la compréhension de :
État actuel des approvisionnements du MPO-CG auprès des entreprises appartenant à des Autochtones et exploitées par eux
opportunités d'approvisionnement actuelles et futures pour les Autochtones
Capacités, expertises et lacunes des populations autochtones en matière de processus d'approvisionnement
Les contraintes administratives et politiques, ainsi que les opportunités tirées des leçons apprises et des exemples de réussite
Un rapport final résumant les conclusions et les recommandations est disponible.
Rapport final
Dialogue sur les politiques d’approvisionnement des Autochtones – Rapport final
Séances d'atelier et matériel
2 décembre
Opportunités actuelles et futures
Objectif : Comprendre les tendances en matière d'approvisionnement et les opportunités à venir.
Matériels:
Ordre du jour
Présentation : État actuel et perspectives d'avenir (Institut)
Présentation : Les efforts du CCAB pour accroître les achats fédéraux auprès des entreprises autochtones
Enregistrement graphique
7 décembre
Capacités, expertises et lacunes des populations autochtones
Objectif : Identifier les forces, les obstacles et les lacunes en matière de connaissances concernant la participation des Autochtones aux marchés publics.
Matériels:
Ordre du jour
Présentation : Conseil national de développement économique autochtone – Sous-comité sur l’approvisionnement
Présentation : Société de pêche A-Tlegay (Département AAROM)
Présentation : Parcours d'approvisionnement – Discussion et récapitulatif de la session (Institut)
Enregistrement graphique
9 décembre
Contraintes et opportunités administratives et politiques
Objectif : Relever les défis réglementaires et identifier les opportunités fondées sur les politiques publiques.
Matériels:
Ordre du jour
Approvisionnement fédéral auprès des Autochtones : Présentation aux entreprises (SPAC/ISC)
Démystification des marchés publics (Bureau des petites et moyennes entreprises, Services publics et Approvisionnement Canada)
Aperçu des approvisionnements du MFO–CCG
Contraintes administratives et politiques et opportunités de projets pilotes proposés (Institut)
Enregistrements graphiques
Apprentissage auprès des fournisseurs autochtones (Institut)
Stratégie d’approvisionnement pour les entreprises autochtones (Services aux Autochtones Canada)
Opportunités et défis (Institut)
14 décembre
Voie d'accès aux capacités pour l'approvisionnement
Objectif : Renforcer les capacités à long terme et faire progresser les projets pilotes d'approvisionnement.
Matériels:
Ordre du jour
Présentation : Voie d'approvisionnement autochtone (NACCA)
Récapitulatif du projet et alignement avec les initiatives de formation et de développement des compétences (Institut)
Enregistrement graphique
Exercices interactifs :
Tableau blanc : voie vers l'approvisionnement
Tableau blanc : Faire progresser les projets pilotes et les opportunités
Résultats du projet
Grâce à l’initiative IPOD, l’Institut et ses partenaires :
Obstacles systémiques identifiés dans les achats
Processus d'approvisionnement fédéral clarifiés
Identification des lacunes en matière de capacités et des besoins de formation
Exploration des possibilités de projets pilotes visant à accroître la participation des Autochtones
Renforcement du dialogue entre les entreprises autochtones et les ministères fédéraux
Cette initiative soutient les stratégies à long terme visant à accroître la participation économique des Autochtones et à renforcer les voies d’approvisionnement au sein des portefeuilles fédéraux des pêches et de la Garde côtière.

